Congrés UDC Vaud le 25.06 à Bursins

Le mercredi 25 juin 2025, dans la paisible commune de Bursins, s’est tenu le Congrès de l’UDC Vaud dans une salle comble, sous la conduite du vice-président Marco Carenza.
La séance a été ouverte par le syndic de la commune, Monsieur Philippe Parmelin, qui a chaleureusement accueilli les participants et présenté sa ville. Ce moment a été suivi d’un message vidéo de notre conseiller fédéral Guy Parmelin. S’adressant à l’assemblée depuis l’étranger, il a salué la tenue du congrès dans sa commune natale et a adressé un message d’encouragement, appelant à poursuivre le travail pour les valeurs fondatrices du parti. Il a conclu en nous invitant, avec humour et convivialité, à clôturer la journée par un bon verre de vin de la région.
Le président de l’UDC Nyon, Patrick Wegmann, a ensuite officiellement ouvert le congrès, avant que l’ensemble de la salle n’entonne fièrement l’hymne vaudois.
Un hommage très applaudi a été rendu au député du Gros-de-Vaud, Jean-François Thuillard, pour son engagement et sa présidence du Grand Conseil vaudois.
La séance s’est poursuivie avec la présentation et le vote de plusieurs textes de loi. Dans la partie statutaire, la candidature de Sylvain Freymond à la présidence de l’UDC Vaud a été présentée. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée. Visiblement ému, Sylvain a prononcé un discours fort et inspirant, rappelant avec conviction l’importance de défendre une Suisse libre et souveraine. Il a été chaleureusement félicité et honoré par un cadeau symbolique remis par son prédécesseur, Kevin Grangier.
Le trophée du Challenge des sections a ensuite été remis au district de Lausanne, qui s’est distingué par le plus grand nombre de nouveaux membres recrutés (39). Morges et La Côte Ouest (district de Nyon) complètent le podium.
Le congrès s’est conclu sur l’hymne national suisse, suivi d’un apéritif convivial offert par le nouveau président de l’UDC Vaud, Sylvain Freymond.
Textes, Edition, Photos : J. Morales